Renforcement de la résilience à l’horizon 2030

Dernière modification: 31 mai 2022

L’objectif général de la CDN actualisée à 2030 est de « promouvoir une Tunisie résiliente aux changements climatiques, ayant significativement réduit les vulnérabilités et renforcé les capacités d’adaptation de ses écosystèmes, de sa population, de son économie, de ses territoires, et opéré les transformations nécessaires, à même d’assurer un modèle de développement socio-économique inclusif et durable et ce faisant contribuer à un monde plus résilient ». Cet objectif s’inscrit pleinement dans la trajectoire de résilience de la SNRCC qui est visé à l’horizon 2050.

Face aux aléas climatiques plus fréquents et plus intenses, une Tunisie résiliente doit être capable :

  • D’assurer une croissance économique retrouvée et partagée peut entraîner du progrès, et créer des emplois pour tous 
  • D’anticiper des perturbations climatiques (brutales ou lentes) ;
  • D’en réduire ou d’en absorber les effets ;
  • De se relever et de rebondir grâce à l’adaptation, la solidarité et l’innovation ;
  • D’évoluer vers un nouvel état d’équilibre dynamique et de se transformer tout en préservant les fonctionnalités et les performances de ses systèmes naturels et humains.

Cet objectif, pour être atteint, doit pouvoir s’appuyer sur un cadre d’action global et transversal de l’adaptation qui concerne tous les pans de la nation et de son développement.  La CDN actualisée propose donc de changer de paradigme et d’adopter une approche systémique et intersectorielle, permettant de décliner la résilience dans ses différentes dimensions : alimentaire ; hydrique ; écologique ; sociale ; économique ; territoriale ; sanitaire et aux catastrophes naturelles liées aux changements climatiques.

Cette approche forme « l’Etoile de la résilience » (Figure sous dessous) qui est conçue comme un cadre structurant pour accompagner les acteurs tunisiens et leurs partenaires techniques et financiers dans leurs efforts de renforcement des capacités d’adaptation, de réduction des risques et d’anticipation.  Cette étoile, à la manière des explorateurs du passé, doit servir de cap au pays dans sa quête de résilience future d’ici 2050, avec 2030 comme échéance transformative pour mettre la Tunisie sur cette trajectoire.

L’Etoile de la Résilience Tunisienne

Les impacts du changement climatique sur le secteur agricole, ses composantes, les secteurs qui lui sont associés sont multiples. Le plus menaçant d’entre eux et qui touche directement la sécurité alimentaire est la baisse de la productivité agricole et des rendements à cause de la dégradation des sols, du déplacement des aires de culture vers le nord, de la prolifération des ennemis des cultures et d’un stress hydrique plus marqué.

Pour faire face à ces impacts et aider l’agriculture tunisienne et les systèmes de production (céréales, oliviers, dattes, produits de la pêche, élevages, etc.) à continuer à nourrir la population dans un contexte de changement climatique, il est judicieux d’opérer des mesures d’adaptation efficaces et ciblées selon une trajectoire incrémentale. 

En effet, il est visé à l’horizon 2030 de chercher à “améliorer la résilience des agrosystèmes, de l’élevage et de la pêche aux effets du changement climatique et aux phénomènes extrêmes par l’adaptation culturale, la promotion des systèmes de production durables, l’intégration agriculture/élevage, l’organisation des producteurs, des filières et la régulation des marchés. Tout ceci serait accompagné par une transition digitale progressive du secteur et de ses composantes, un accès facilité à l’information pour tous les acteurs et la contribution effective à un système efficace de transparence renforcée.

Liens de la résilience alimentaire avec les secteurs/domaines
1- Eau 4- Littoral 7- Genre
2- Agriculture5- Santé8- Aménagement du territoire
3- Écosystèmes9- RRC
Objectif général de la résilience alimentaire à l’horizon 2030
Permettre au secteur agricole, de l'élevage et de la pêche de pouvoir assurer la sécurité alimentaire de la population tunisienne de manière durable, en quantité suffisante et selon les qualités requises. Cet objectif sera atteint à travers la mise en œuvre de mesures adéquates et adaptées pour améliorer la résilience des systèmes de production, des filières, des marchés...etc., et des producteurs et autres acteurs. Il s'agit de moderniser le secteur par sa digitalisation, de créer, traiter l'information et la partager avec les acteurs afin d'améliorer la veille et la réaction aux effets du changement climatique. Pour les mesures structurantes d'adaptation, elles concerneront les productions stratégiques (tels que les céréales, l'olivier, les viandes, les produits de la mer...etc.) et les facteurs de production (les sols, les semences, ...) ainsi que les marchés et autres filières.
Liens avec les Objectifs du Développement Durable
Priorités de la résilence alimentaire (PRA)
PRA 1 : Atteindre la transition numérique des systèmes de production agro-sylvo-pastoraux, de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture, améliorer le partage des informations, des données et des connaissances pour une meilleure résilience aux effets du changement climatique des territoires et des sociétés.
PRA 2 : Anticiper et accompagner la transition vers une agriculture résiliente aux effets du changement climatique (produits agricoles, élevages, pêche et aquaculture, territoires et exploitants)

Les grands défis de l’adaptation aux impacts des changements climatiques pour les ressources en eau sont :  

  • Maitriser la demande en eau et régler les conflits d’usages ;
  • Protéger les eaux souterraines contre la surexploitation ;
  • Lutter contre l’érosion et l’envasement des retenues ;
  • Lutter contre la pollution hydrique et la dégradation de la qualité des eaux ;
  • Promouvoir la réutilisation des eaux usées traitées (EUT) et le dessalement.

En effet, la Tunisie doit s’adapter aux changements climatiques pour assurer la durabilité de ses ressources en eau et garantir la satisfaction de la demande croissante en eau pour les différents usages à l’horizon 2030 et surtout au-delà. Ainsi, les objectifs en matière de résilience du secteur des ressources en eau au changement climatique visés par la CDN actualisée, consistent à prendre en considération l’ensemble des impacts prévisionnels et les solutions possibles et envisageables afin de satisfaire les besoins des divers secteurs concernant les besoins en ressources en eau dans un contexte de rareté exacerbé par les changements climatiques. Il s’agit d’une trajectoire incrémentale où il est visé à l’horizon 2030 de « Limiter les impacts du changement climatique sur les ressources en eau et maintenir la capacité de stockage des eaux de surface et la satisfaction de tous les besoins hydriques des utilisateurs » C’est une trajectoire de gouvernance innovante des ressources en eau qui amorce un réel changement de paradigme comparé à la gestion actuelle des ressources en eau.

Liens de la résilience hydrique avec les secteurs/domaines
1- Eau 4- Littoral7- Genre
1- Agriculture
5- Santé8- Aménagement du territoire
2- Ecosystèmes6- Tourisme9- RRC
Objectifs de la résilience hydrique à l’horizon 2030
Assurer à la population Tunisienne et aux secteurs utilisateurs des ressources en eau un approvisionnement suffisant, continu et de qualité en eau à l'horizon 2030. Il s'agit pour cela de mobiliser toutes les ressources encore possibles au niveau du pays, d'améliorer la gestion des stocks, d'assurer les équilibres entre les secteurs demandeurs (dont les eaux écologiques) et éviter les conflits potentiels, améliorer la qualité des eaux épurées et massifier le recours de manière progressive mais raisonné aux eaux non conventionnelles au profit des secteurs non exigeants en eau verte. Il est aussi nécessaire d'accorder une place de choix au transfert des connaissances et des compétences au profit des gens du métier, d'introduire, ou de réintroduire, les bonnes pratiques de gestion de l'eau, d'explorer les solutions fondées sur la nature et d'encourager la recherche et l’action.
Liens avec les Objectifs du Développement Durable
Prioirités de la résilience hydrique (PRH)
PRH1 : Améliorer la gestion quantitative et qualitative des ressources eaux conventionnelles face aux impacts du changement climatique
PRH2 : Massifier l’utilisation des eaux non conventionnelles pour faire face la raréfaction de la ressource sous l’effet du changement climatique
PRH3 : Renforcer les capacités techniques, scientifiques et institutionnelles des acteurs de l'eau à s'adapter au changement climatique

La résilience sociale visée par la Tunisie à l’horizon 2030 doit être accompagnée de mesures d’adaptation justes et créatrices d’emplois pour les jeunes et génératrices d’une croissance économique redistribuée aux plus démunis, en veillant à ne laisser personne de côté et à réduire les disparités sociales en faveur d’un développement résilient et plus juste et plus sensible au genre. C’est notamment à travers la prise en compte de mesures transversales dans les systèmes de protection sociale et une meilleure intégration du genre que la recherche de plus d’équité sociale pourra être atteinte. Ces deux dimensions transversales (genre et protection sociale) n’ont pas été suffisamment prises en compte dans la 1ère CDN de la Tunisie, ce que l’actualisation de la CDN vise à remédier, et ce d’autant plus que la crise sanitaire de la COVID-19 a accentué des inégalités sociales et liées au genre qui étaient déjà importantes.

Liens de la résilience sociale avec les secteurs/domaines
1- Eau 4- Littoral 7- Genre
2- Agriculture5- Santé8- Aménagement du territoire
3- Ecosystèmes6- Tourisme9- RRC
Objectifs de la résilience sociale à l’horizon 2030
Réduire les disparités sociales en faveur d’un développement résilient plus juste pour, à terme, soutenir une intégration systémique d’une approche transformationnelle du genre résolue et institutionnalisée dans tous les secteurs clés de l’adaptation afin de renforcer le fondement démocratique annonciateur de progrès pérenne de la société résiliente pour toutes et tous.
Liens avec les Objectifs du Développement Durable
Priorités de la résilience sociale (PRS)
PRS1 : Entériner la politique nationale en matière de transversalité du genre et de lutte contre le changement climatique :
PRS2 : Intégrer une approche inclusive et systémique du genre dans les mesures sectorielles de la politique agricole, de la gestion des ressources en eau, de la préservation des écosystèmes, des domaines d’interventions de la RCC, de la politique sanitaire et de l’offre touristique alternative et durable.
PRS3 : Limiter les impacts du changement climatique sur la pauvreté, renforcer la protection sociale et assurer un accès à des emplois durables pour les ménages et les communautés les plus vulnérables face aux changements climatiques (« leave no one behind »)

Pour répondre globalement aux enjeux de l’adaptation équitable, la résilience sociale devra être renforcée par son corollaire transversal qui est lié au cadre de vie des populations, à savoir la résilience territoriale. A cet effet, il est impératif d’intégrer l’adaptation dans les décisions et instruments de planification du développement et de l’aménagement des territoires. Cette dimension territoriale n’a pas été prise en compte dans la 1ère CDN de la Tunisie. Il s’agit à présent d’intégrer des mesures d’aménagement du territoire en tenant compte des aspirations des besoins des communautés et les disparités territoriales qui se sont creusées ces dernières années faute de moyens pour faire face aux effets du changement climatique dans les régions les plus vulnérables. Ces choix ont fini par oblitérer les aspects sociaux dégageant ainsi la perte de maîtrise de l’espace, la dévalorisation des aménagements traditionnels (micro-hydraulique, logement typ<<e Dar…) où les hommes et femmes maîtrisent et s’approprient l’espace et la territorialité de leur vécu et mémoire collective.

Liens de la résilience territoriale avec les secteurs/domaines
7- Genre
5- Santé8- Aménagement du territoire
3- Ecosystèmes9- RRC
Objectifs de la résilience territoriale à l’horizon 2030
Réduire les disparités territoriales en faveur d’un développement résilient plus juste
Liens avec les Objectifs du Développement Durable
Priorités de la résilience territoriale (PRT)
PRT 1 :
Mettre en place un cadre national d’adaptation au changement climatique avec une prise en compte de l’aménagement du territoire
PRT 2 : Intégrer dans les processus de planification territoriale, la vulnérabilité et les risques liés au changement climatique
PRT 3 : Produire et partager de l'information, du savoir et des connaissances pour améliorer la résilience du secteur du littoral aux effets du changement climatique et des catastrophes naturelles
PRT 4 : Développer et intégrer des procédés, méthodes et outils innovants qui intègrent le changement climatique et les risques de catastrophes naturels dans la planification dans le secteur du littoral
PRT 5 : Développer un programme pour l'aménagement, la protection et la réhabilitation des paysages et écosystèmes côtiers et marin

Face aux changements climatiques, l’objectif pour la Tunisie sera de mobiliser les filières économiques afin de s’assurer que les acteurs économiques anticipent les risques identifiés et déploient les moyens nécessaires (financiers, humains, infrastructures, …etc.) pour réduire leur vulnérabilité économique et les conséquences sur les emplois. L’objectif visé à 2030 est donc de limiter les impacts du changement climatique sur les filières économiques et accompagner leur transformation progressive vers des modèles plus résilients permettant d’assurer une croissance durable et créatrice d’emplois. La Tunisie s’engage à accompagner les différentes filières dans le développement d’activités résilientes et respectueuses des écosystèmes sur lesquels elles s’appuient. Les pouvoirs publics soutiendront notamment des travaux prospectifs permettant de sensibiliser et mobiliser les acteurs économiques pour une plus grande intégration des risques climatiques dans leur stratégie de développement et d’investissement. Les vulnérabilités et les coûts de l’inaction et de l’adaptation pour un certain nombre de filières prioritaires (tourisme, bois, agro-alimentaire, industrie, transport, bâtiments/construction, numérique, banques et finance, etc.) seront évalués et les mesures d’accompagnement identifiées. Des outils et des critères d’évaluation des risques et une communication sur les bonnes pratiques seront proposés afin d’aider les acteurs économiques à prendre en compte l’évolution du climat et ses effets sur la rentabilité des projets et les décisions d’investissement.Compte-tenu de son poids dans l’économie nationale et des impacts du changement climatique (érosion des plages, stress hydrique menaçant l’alimentation en eau potable, inconfort dû aux vagues de chaleur, etc.), le tourisme constitue l’un des principaux enjeux et un domaine pilote pour l’adaptation des filières économiques tunisiennes.Augmenter la résilience du secteur permettrait de faire du climat une véritable opportunité de développement dans le futur et de renforcer, de manière générale, la résilience des filières économiques. Par exemple, diversifier le tourisme balnéaire et l’orienter vers l’écotourisme ou le tourisme de santé ou intérieur constituerait une opportunité de création d’emplois tout en garantissant la préservation des écosystèmes littoraux et une gestion durable des ressources.

Liens de la résilience économique avec les secteurs/domaines
1- Eau 4- Littoral 7- Genre
1- Agriculture5- Santé8- Aménagement du territoire
3- Ecosystèmes6- Tourisme9- RRC
Objectifs de la résilience économique à l’horizon 2030
L’action de la Tunisie passera par une évaluation partagée des risques liés aux changements climatiques des secteurs économiques, une sensibilisation des acteurs concernés puis par un renforcement des capacités techniques d’adaptation des infrastructures et services. L’objectif sera ainsi de limiter les impacts du changement climatique sur les filières économiques et accompagner leur transformation progressive vers des modèles plus résilients permettant d’assurer une croissance durable et créatrice d’emplois.
Liens avec les Objectifs du Développement Durable
Priorités de la résilience économique (PRE)
PRE 1 :
Moderniser la gestion de l'information, faciliter l'accès et le partage des connaissances et prévoir les risques en lien avec le changement climatique
PRE 2 : Augmenter la résilience des secteurs économiques, dont le tourisme et ses sous-secteurs, de leurs acteurs et rationnaliser l'usage des ressources
PRE 3 : Améliorer l’attractivité des territoires et diversifier l'offre touristique par une valorisation des territoires

Il est impératif de renforcer le système de santé tunisien pour le rendre plus résilient face aux impacts des changements climatiques et lui donner les capacités d’anticiper les chocs et stress liés au climat, d’y réagir, d’y faire face, de s’y adapter, et de se rétablir, de façon à améliorer durablement la santé de l’ensemble de la population, et notamment des groupes les plus vulnérables. Bien que les projections à 2030 montrent que les impacts sanitaires des changements climatiques seront modérés à court terme, ils vont représenter une menace grandissante pour les populations et un véritable défi pour le système de santé tunisien, principalement à travers la recrudescence de certaines maladies climato-sensibles qu’il est nécessaire de détecter à temps et de gérer en nombre, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Aussi, la CDN actualisée vise un objectif d’adaptation du secteur de la santé à l’horizon 2030 qui vise à maitriser, contrôler et prendre en charge de manière effective et durable :

  • Les maladies infectieuses d’origine hydrique et alimentaire,
  • Les maladies à transmission vectorielle,
  • Les maladies liées à la pollution atmosphérique ainsi que les risques sanitaires liés aux événements climatiques extrêmes (tels que les inondations).

Par ailleurs, il convient de tirer les enseignements, même préliminaires à ce stade, des impacts de la crise sanitaire de la COVID 19, et d’intégrer de nouvelles mesures sanitaires dans la CDN actualisée pour faire face aux pandémies à leurs conséquences très négatives pour l’économie tunisienne, notamment l’industrie des services, et le tourisme qui a enregistré en 2020 une baisse de 64 % (source : BCT, 2020).

Liens de la résilience sanitaire avec les secteurs/domaines
1- Eau
5- Santé
9- RRC
Objectifs de la résilience sanitaire à l’horizon 2030
Maitriser les risques sanitaires liés aux changements climatiques et intégrer leur prise en charge à travers un système de santé plus résilient
Liens avec les Objectifs du Développement Durable
Priorités de la résilience sanitaire (PRS)
PRS 1 : Renforcer la surveillance des maladies climato-sensibles et développer la capacité de détection précoce et d’alerte rapide des phénomènes à potentiel épidémique
PRS 2 : Développer les capacités du système de santé et l’habiliter pour faire face aux risques sanitaires liés au changement climatique
PRS 3 : Renforcer le rôle de la santé en matière de leadership et de collaboration intersectorielle et promouvoir la recherche appliquée

La Tunisie se donne un nouvel objectif de résilience écologique qui, outre la résilience des écosystèmes productifs, aborde ensemble les défis de la lutte contre les changements climatiques et la perte de la diversité biologique en tenant compte de l’interdépendance entre ces sujets (approche « nexus » climat biodiversité), pour tendre vers une résilience écologique et écosystémique en Tunisie.  Cet objectif de résilience se base notamment sur les objectifs, axes et priorités nationales de la Stratégie et le Plan d’Action National pour la Biodiversité (SPANB) établi par la Tunisie à l’horizon 2030 dans le cadre de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), dans le but d’avoir une biodiversité résiliente aux changements climatiques à l’horizon 2030, à l’abri des menaces, conservée et gérée de manière à contribuer durablement au développement socio-économique du pays. Cet objectif répond à la priorité n° 2 de la SPANB 2018 – 2030 qui prévoit d’intégrer les valeurs de la diversité biologique dans l’ensemble des politiques nationales et de la société. Cet objectif doit contribuer à la réduction du rythme de l’appauvrissement des éléments constitutifs de la biodiversité avec ses trois niveaux hiérarchiques (écosystèmes, espèces et diversité génétique) et l’utilisation durable de la diversité biologique par un renforcement des services écosystémiques, en réduisant les pressions qui résultent des impacts négatifs des changements climatiques mais également des risques de catastrophes naturelles qui sont exacerbées par ces impacts.

A cette fin, la Tunisie souhaite s’engager dans l’utilisation des Solutions fondées sur la Nature (SfN) pour mettre en œuvre cet objectif de résilience de la CDN actualisée, tout particulièrement pour la restauration des aires protégées et la régénération des zones humides.

Liens de la résilience écologique avec les secteurs/domaines
1- Eau 4. Littoral
8. Aménagement du territoire
3. Ecosystèmes9- RRC
Objectifs de la résilience écologique à l’horizon 2030
Développer une biodiversité résiliente aux changements climatiques, à l’abri des menaces, conservée et gérée de manière à contribuer durablement au développement socio-économique du pays.
Liens avec les Objectifs du Développement Durable
Priorités de la résilience écologique (PRE)
PRE 1
(écosystèmes productifs) : surveiller, protéger, réhabiliter et rationnaliser l’utilisation des ressources naturelles, atteindre la neutralité en matière de dégradation des terres et assurer la durabilité des biens et services rendus par les écosystèmes naturels.
PRE 2 (protection et conservation de la biodiversité) : mesures sélectionnées à partir de la Stratégie et le Plan d’Action National pour la Biodiversité (SPANB) établi par la Tunisie à l’horizon 2030 dans le cadre de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB).

La RRC n’a pas été prise en compte dans la 1ère CDN de la Tunisie. Or, les changements climatiques agissent comme un facteur démultiplicateur des vulnérabilités existantes des écosystèmes naturels et humains, qui sont déjà aujourd’hui très fortes en Tunisie. Pour faire face aux risques de catastrophes (RRC), la réponse de la 1ère CDN actualisée est de mettre en place et de suivre de manière systématique une approche intégrée et multi-niveaux de la prévention et de la gestion des risques, de manière transversale et participative, dans le but d’assurer la sécurité des personnes et des biens, la protection des écosystèmes, et de promouvoir la cohésion sociale et la paix civile.  Cette approche suivra les objectifs, et axes la Stratégie Nationale de Réduction des Risques de Catastrophe (SNRRC) pour la période 2015-2030, qui a été établie conformément au Cadre de Sendai et qui intègre les risques résultant des changements climatiques. Ils devront être articulés avec les autres objectifs transversaux et intégrés dans les objectifs sectoriels d’adaptation de cette 1ère CDN actualisée, en suivant des axes d’intervention précisément identifiés, et ce à tous les niveaux, y compris dans les plans territoriaux et schémas d’aménagement du territoire, ainsi qu’au niveau communal dans les plans de lutte contre les calamités, en utilisant de manière systématique une programmation des risques basée sur les meilleures connaissances disponibles et en cherchant à promouvoir une coordination des mesures de prévention, de gestion et de réponse aux évènements climatiques extrêmes.

Liens de la résilience aux catastrophes naturelles avec les secteurs/domaines
1- Eau 4. Littoral
8. Aménagement du territoire
9- RRC
Objectifs de la RCC à l’horizon 2030
Ériger la RRC comme une approche transversale et multi-niveaux de la prévention et de la gestion des risques de catastrophes naturelles liées au climat pour garantir la sécurité des personnes et des biens, protéger les écosystèmes et promouvoir la paix et la cohésion sociale, qui doit être articulée avec les autres objectifs transversaux et les mesures sectorielles lors de leur mise en œuvre à tous les niveaux, en tenant compte de la décentralisation, et qui doit être dans les plans locaux et schémas d’aménagement du territoire.
Liens avec les Objectifs du Développement Durable
Priorités de la RCC
RCC1 :
Développer une gouvernance intégrée et multi-niveaux de la RRC
RCC2 : Mettre en œuvre les Systèmes d’alerte précoce (SAP)
RCC3 : Renforcer, sensibiliser et partager les connaissances sur les risques