Partenariat Mondial pour la mise en œuvre des CDNs : NDC-Partnership

Dernière modification: 31 mai 2022

En vertu de l’Accord de Paris, la Tunisie s’est engagée de réduire son intensité carbone de 41% à l’horizon 2030 par rapport à 2010 et de renforcer sa résilience face aux impacts des changements climatiques à travers notamment, la mise en œuvre de projets d’adaptation dans les secteurs de l’agriculture et les écosystèmes, le littoral, les ressources en eau, la santé et le tourisme.

Toutefois, la mise en œuvre des différents programmes/projets de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN ou NDC) nécessiterait en plus de la mobilisation d’importants moyens financiers estimés à environ 20 Milliards US$ (presque 1,8 Milliards US$ à travers un effort conditionnel et le reste comme étant un effort inconditionnel), d’agir d’une manière globale où tous les acteurs étatiques et non-étatiques interviennent d’une manière simultanée, cohérente et complémentaire en faveur de la lutte contre les changements climatiques.

Pour mobiliser davantage l’appui technique et financier nécessaire à la mise en œuvre des actions inscrits dans la NDC, la Tunisie a joint la coalition mondiale NDC Partnership en 2017. Cette initiative, lancée lors de la COP22 en 2016, vise à aider les pays à respecter leurs engagements et à atteindre plus rapidement des objectifs ambitieux en matière de climat et de développement durable.

Dans ce contexte, le Ministère en charge de l’Environnement a conduit, avec l’appui du PNUD, un large processus de concertation avec les différents acteurs clés qui a débouché en juin 2019, sur une feuille de route qui permettrait d’accélérer la mise en œuvre de la NDC. Dans la continuité de ce processus, ils ont ensuite lancé une mission pour élaborer un Plan de Partenariat selon le modèle de la NDC Partnership pour appuyer la mise en œuvre de la NDC en Tunisie. Il s’agit d’un document qui reflèterait les priorités du pays en termes de besoins d’appui pour faciliter la mise en œuvre des actions de lutte contre les changements climatiques. Il reflèterait également les initiatives matures qui sont en cours d’implémentation et planifiés en Tunisie. Les mesures à entreprendre qui y figureront, sont organisées dans un cadre qui permettra de suivre les progrès par rapport aux objectifs et résultats attendus.

Le Plan de Partenariat servira d’outil pour mobiliser, optimiser et coordonner l’assistance technique et financière des partenaires au développement et permettra de faciliter les services d’appui de la NDC Partnership au niveau national, en fournissant un cadre clair qui permettra aux partenaires nationaux de travailler ensemble à la réalisation d’objectifs communs.

Ainsi, le Plan de Partenariat se veut un document dynamique qui doit évoluer dans le temps pour refléter, d’une manière assez fidèle, les priorités du pays en termes de projets d’investissement mais aussi en termes de besoins d’appui technique et financier qui faciliterait la mise en œuvre de la NDC et l’atteinte des objectifs fixés.

Le Partenariat NDC est une coalition mondiale de pays et d’institutions qui collaborent pour conduire une action transformationnelle en faveur du climat à travers le développement durable.

Le partenariat NDC est fondé sur le principe qu’une coopération efficace peut accélérer la réalisation des résultats et renforcer l’impact collectif des ressources investies. Grâce à ce partenariat, les membres tirent parti de leurs ressources et de leurs expertises pour fournir aux pays les outils dont ils ont besoin pour mettre en œuvre leurs CDN, conformément à l’Accord de Paris, et lutter contre le changement climatique pour bâtir un avenir meilleur.

Le Partenariat NDC travaille directement avec les gouvernements nationaux, les institutions internationales, la société civile, les chercheurs et le secteur privé pour accélérer l’action climatique et de développement à travers deux domaines clés de soutien.

Le groupe NDC Partnership est ouvert aux pays et aux institutions internationales qui se sont engagés à mettre en œuvre de manière ambitieuse des contributions déterminées au niveau national (CDN) dans le cadre de l’Accord de Paris et des objectifs de développement durable à l’horizon 2030. Il offre à ses membres un accès facilité à un réseau mondial de connaissances et de ressources pour soutenir leur travail dans l’action climatique. Les avantages comprennent, mais sans s’y limiter, l’accès à un vaste réseau de partenaires pouvant fournir une gamme flexible de services orientés vers la mise en œuvre des CDN – à travers :

  • Une assistance technique ciblée et le renforcement des capacités ;
  • Des produits de connaissance pour combler les lacunes d’information ; et
  • Un soutien financier accru.

A ce jour, 97 pays membres, 27 institutions internationales et 14 membres associés ont joint cette coalition (Voir liste des membres en annexe). Parmi Ces pays partenaires, 50 ont une participation jugée active dont la Tunisie.