Comités Techniques Consultatifs

Dernière modification: 8 janvier 2024

Afin d’appuyer la mission de l’UGPO-CC, ils ont été créés deux comités techniques consultatifs, la première dans le domaine de l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et la deuxième dans le domaine de l’adaptation aux changements climatiques.

Attributions

Le comité technique consultatif dans le domaine de l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre a été c Le comité technique consultatif dans le domaine de l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre a été créé par Arrêté du ministre des affaires locales et de l’environnement du 7 février 2020. Il est chargé des missions suivantes :

  • Contribuer à l’identification des priorités nationales dans le domaine de l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et leur intégration dans les plans de développement.
  • Contribuer à la préparation des rapports et plans nationaux relatifs à l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que de tout document élaboré dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de la convention-cadre des Nations Unies climat,
  • Préparer les données relatives à l’avancement de l’exécution des différents programmes et projets nationaux et sectoriels relatifs à l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre en coordination avec les parties concernées,
  • Aider à la mise en place d’un mécanisme national de transparence dans le domaine de l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, conformément aux dispositions de l’article 13 de “l’accord de Paris” sur le climat,
  • Impulser la coopération avec les organisations internationales et régionales et prospecter les opportunités qu’elle offre afin d’appuyer et financer les programmes et projets nationaux dans le domaine de l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre.

  • Réunions et rapports

    Attributions

    Le comité technique consultatif dans le domaine de l’adaptation aux changements climatiques a été créé par Arrêté du ministre des affaires locales et de l’environnement du 7 février 2020. Il est chargé des missions suivantes :

    • Contribuer à l’identification des priorités nationales dans le domaine de l’adaptation aux changements climatiques et leur intégration dans les plans de développement.
    • Contribuer à la préparation des rapports et plans nationaux relatifs à l’adaptation aux changements climatiques, ainsi que de tout document élaboré dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de la convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique et de “l’accord de Paris” sur le climat.
    • Préparer les données relatives à l’avancement de l’exécution des différents programmes et projets nationaux et sectoriels relatifs à l’adaptation aux changements climatiques en coordination avec les parties concernées.
    • Aider à la mise en place d’un mécanisme national de transparence dans le domaine de l’adaptation aux changements climatiques, conformément aux dispositions des articles 7 et 13 de “l’accord de Paris” sur le climat.
    Réunions et rapports