CONFERENCE INTERNATIONALE D’INVESTISSEMENT POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA CDN DE LA TUNISIE

Dernière modification: 12 juin 2023

Date : 25 et 26 mai 2023, Hôtel El Mouradi, Gammarth

Sous le Haut Patronage de Son Excellence, Madame La Cheffe du Gouvernement

L’Accord de Paris (AP) a été adopté lors de la COP21 à Paris le 12 décembre 2015, dans le but d’accélérer la riposte mondiale face aux changements climatiques.

Cet accord engage toutes les Parties à accélérer leur transition vers une économie sobre en carbone et résiliente aux changements climatiques, en vue de contenir le réchauffement global de la planète à un niveau ne dépassant pas 2°C (voire 1,5°C) par rapport aux niveaux préindustriels.

En vue d’atteindre cet objectif, l’Accord de Paris a instauré plusieurs mécanismes assurant une amélioration de l’ambition climatique, principalement la Contributions Déterminée au niveau National (CDN), et les Stratégies de développement bas carbone (SNBC) à l’horizon 2050.

La Tunisie a ratifié l’Accord de Paris sur le climat par la loi organique n° 2016-72 du 31 octobre 2016 et a soumis sa Contribution Prévue Déterminée au niveau National (CPDN) le 16 septembre 2015 et, conformément aux dispositions de l’article 4 de l’Accord de Paris, l’a actualisée en octobre 2021, mettant en exergue l’importance de la transition vers un nouveau modèle de développement inclusif, aligné sur les Objectifs du Développement Durable (ODDs).

La CDN actualisée de la Tunisie vise un changement radical de paradigme dans tous les secteurs économiques, à travers:

  • la réduction de l’intensité carbone de l’économie nationale de 45% à l’horizon 2030, par rapport à l’année de base 2010,
  • le renforcement de la résilience de la Tunisie aux changements climatiques en réduisant significativement la vulnérabilité de ses écosystèmes, de sa population, de ses territoires et de son économie dans une optique de développement durable et d’économie verte, bleue et circulaire.

La mise en œuvre de la CDN actualisée nécessite la mobilisation d’importantes ressources financières, estimées à environ 19,4 milliards USD au cours de la période 2021-2030, dont 14,4 milliards USD pour l’atténuation, 4,3 milliards USD pour l’adaptation et 0,7 milliards USD pour le renforcement des capacités.

Afin de mobiliser davantage d’appui technique et financier nécessaire à la mise en œuvre des objectifs de la CDN, la Tunisie a rejoint, en 2017, l’Alliance mondiale NDC Partnership, lancée lors de la COP22 en 2016.

Le NDC Partnership soutient les efforts des pays en développement pour intégrer le climat dans leurs plans de développement, politiques sectorielles et systèmes financiers nationaux.

Répondant avec souplesse aux besoins identifiés par les pays, l’aide est fournie et coordonnée de manière continue. Le NDC Partnership appui la mobilisation des ressources des pays et des institutions dans le but de faire en sorte qu’elles se complètent, qu’elles soient utilisées efficacement et qu’elles servent à fournir des mesures de soutien spécifiques, adaptées et solides. Le NDC Partnership mobilise l’accès à l’assistance technique et financière, et renforce les capacités des états par l’échange de connaissances.

Les gouvernements bénéficient des ressources et de l’expertise d’un large éventail de partenaires, chacun apportant des atouts uniques.

Dans le cadre de son adhésion au NDC Partnership, la Tunisie a entrepris une série d’actions dans le but de mobiliser des ressources financières et techniques additionnelles permettant la mise en œuvre effective de sa Contribution Déterminée au niveau National (CDN). Ainsi, le développement d’un plan de partenariat a permis de prioriser les besoins nationaux au niveau des secteurs mais aussi de mettre en exergue un portefeuille de projets matures et bancables contribuant à l’ambition d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050»

En vue de poursuivre son effort de concrétisation de la CDN de la Tunisie, le Ministère de l’Environnement organise le 25 et 26 mai 2023 à Tunis, en collaboration avec l’Alliance NDC Partnership et l’appui du PNUD et de la GIZ, une Conférence internationale de l’investissement pour la mise en œuvre de la CDN de la Tunisie, incluant la présentation de certains projets prioritaires sectoriels, choisis en concertation avec les principaux acteurs publics.

Cette conférence se tiendra en présence de plusieurs représentations des organisations de la coopération, membres du NDC Partnership, au niveau international, régional et national et sera l’occasion d’instaurer un climat propice à l’investissement favorisant la mobilisation des moyens financiers nécessaires à la mise en œuvre de la CDN.

La Conférence vise notamment les objectifs suivants :

  • Exposer et discuter les principales orientations prioritaires inscrites dans la CDN de la Tunisie, permettant le changement de paradigme et le passage vers un modèle de développement, durable, inclusif et décarboné.
  • Présenter les projets prioritaires de la CDN aussi bien en matière d’atténuation des émissions des gaz à effet de serre que de réduction des risques climatiques, en tenant compte de la vulnérabilité spécifique de la Tunisie.
  • Engager des débats avec les partenaires de l’Alliance NDC Partnership, en vue d’une meilleure mobilisation des moyens d’appui à la mise en œuvre de la CDN, et de bâtir des relations de coopération continue entre les acteurs nationaux et les partenaires techniques et financiers autour des projets prioritaires proposés.

La conférence a vocation à s’étaler sur deux jours (25 et 26 mai 2023), incluant principalement :

  • Des sessions de présentation et de débats concernant les priorités de la CDN de la Tunisie et des modalités opérationnelles de sa mise en œuvre,
  • Débats autour des priorités sectorielles, telles qu’intégrées dans la CDN de la Tunisie,
  • présentation des projets prioritaires identifiés, en vue d’accélérer la mise en œuvre effective et efficace de la CDN (Espaces « B to B » de rencontres entre les partenaires techniques et financiers et les porteurs de projets identifiés).

Ministère de l’Environnement et partenaires : (NDC Partnership, PNUDet GIZ).



PREMIERE JOURNEE : 25 MAI 2023

SESSION D’OUVERTURE ET SESSION 2

SESSION 3 : Ateliers Sectoriels Parallèles : 14h00- 16h00: Enjeux et priorités sectorielles, intégration au développement national et sectoriel

SESSION 4

DEUXIEME JOURNEE : 26 MAI 2023

SESSION 5, 6 et 7