Atelier de présentation de l’étude « Évaluation de la capacité et du rôle des municipalités tunisiennes dans la mise en place de la politique climatique nationale »

Dernière modification: 6 octobre 2022

Date : 11 octobre 2022

Lieu : Hôtel Mövenpick Lac Tunis

Le changement climatique est une réalité indéniable, la Tunisie, à l’instar de tous les autres pays, est exposée aux conséquences graves directes et indirectes de ce phénomène, observées dans plusieurs secteurs et écosystèmes.

L’ampleur de la problématique du changement climatique exige une mobilisation et un engagement collectif à tous les niveaux (national, régional et local). Afin de réussir cette mobilisation, les collectivités locales, en leur qualité de responsables des politiques des territoires, se doivent de prendre en main la problématique afin de la décliner à leur niveau. En effet, leur rôle est crucial puisqu’elles opèrent sur le terrain et disposent des outils et du pouvoir leur permettant de déclencher des actions directes pour la lutte contre le changement climatique. Une des étapes principales vers la décentralisation a été l’adoption du Code des Collectivités Locales (CCL) en avril 2018 ainsi que les élections municipales en mai de la même année.  Aujourd’hui, à travers des principes tels que la subsidiarité, la libre administration, ou l’autonomie locale, les municipalités sont devenues des vrais moteurs de développement locale.

A cet effet, les décisions des collectivités doivent impérativement prendre en compte le volet climatique afin de mettre en œuvre les politiques nationales dans un schéma de déclinaison territoriale.

Dans ce contexte et afin de renforcer le rôle des acteurs locaux dans la lutte contre le changement climatique, une mission pour évaluer les capacités des villes tunisiennes à adhérer activement dans le développement et la mise en œuvre des politiques climatiques nationales (Contributions Déterminées au niveau National à l’horizon de 2030 (CDN), Stratégie de développement bas carbone à l’horizon de 2050, stratégies d’atténuation sectorielles) a été lancée dans le cadre du projet « Renforcement des capacités institutionnelles pour la mise en œuvre de la CDN en Tunisie NDC-IKI», financé par l’initiative Internationale pour le Climat (IKI)) et mis en œuvre par le MEnv et l’ANME, avec l’appui de la GIZ.   

– présenter les livrables élaborés « Évaluation de la capacité et le rôle des municipalités tunisiennes dans la mise en place de la politique climatique nationale » et les « recommandations tirées pour un engagement climatique accru au niveau local et un meilleur accès au financement »

– partager des expériences de mobilisation des financements et de réalisation des projets climatiques par des municipalités tunisiennes ;

–  mener une réflexion commune avec les acteurs locaux et prendre en considération leurs propositions et recommandations ;

–  élaborer une proposition de feuille de route pour un meilleur engagement climatique des municipalités Tunisiennes.