Atelier de présentation du Cadre de Transparence Renforcé dans le domaine de l’adaptation aux changements climatiques

Dernière modification: 22 juin 2022

Date: 10 Mai 2022

Lieu: Hôtel Carthage Thalasso-Gammarth

La première CMA, qui s’est tenue à Katowice en décembre 2018, a adopté les modalités, procédures et lignes directrices pour le Cadre de Transparence pour l’action et le soutien visé à l’article 13 de l’Accord de Paris (AP). La décision 18/CMA.1 a défini les modalités, procédures et lignes directrices qui se déclinent à huit chapitres élaborant les modalités, procédures et lignes directrices pour les différentes Parties du Cadre de Transparence Renforcé.

L’article 13 de l’AP établit deux objectifs pour le Cadre de Transparence Renforcé, l’un sur l’action pour le climat et l’autre sur le soutien à ladite action. Le premier objectif vise à «fournir une compréhension claire de l’action contre les changements climatiques à la lumière de l’objectif de la CCNUCC tel qu’énoncé à son article 2, notamment la clarté et le suivi des progrès vers la réalisation des CPDN au titre de l’article 4 de l’AP (ci-après dénommées « CDN ») et les mesures d’adaptation des Parties au titre de l’article 7, notamment les bonnes pratiques, les priorités, les besoins et les lacunes, pour éclairer le bilan mondial au titre de l’article 14 » . Le deuxième objectif concerne le soutien à l’action climatique et vise à « clarifier le soutien fourni et reçu par les différentes Parties concernées dans le contexte des actions contre les changements climatiques au titre des articles 4, 7, 9, 10 et 11, et, dans la mesure du possible, de donner un aperçu complet du soutien financier global fourni, afin d’éclairer le bilan mondial au titre de l’article 14 ».

Récemment la Tunisie a actualisé sa CDN, réalisé une Stratégie Bas Carbone et Résiliente aux CC et les premières étapes du Plan National d’Adaptation/volet sécurité alimentaire. Tous ces documents stratégiques traitent de l’adaptation, proposent des plans d’action, identifient des partenaires et des budgets aux échéances exigées. Cet effort de construction doit être accompagné par une action effective de rapportage, de partage et de transparence à propos du suivi et évaluation et ce tels que stipulés par les procédures prévues par le Cadre de Transparence Renforcé.

Dans ce contexte, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH (GIZ) appuie le Ministère de l’environnement (MEnv) à travers le projet « Renforcement des capacités et appui à l‘exécution de la politique nationale d‘adaptation aux changements climatiques en Tunisie Adapt-CC » pour mettre en place un Système d’Information relatif au Cadre de Transparence Renforcé et un site Web destiné au grand public contenant des données sur les changements climatiques et les supports en lien avec l’atténuation et l’adaptation.

Le présent atelier est une occasion de présenter les exigences du Cadre de Transparence Renforcé dans le domaine de l’adaptation aux changements climatiques et les efforts déployés par la Tunisie pour atteindre cet objectif et spécifiquement revenir sur les résultats de la mission « Mise en place d’un Système d’Information sur l’adaptation aux CC et d’un site Web sur les CC en Tunisie » exécutée conjointement par le projet GIZ Adapt-CC et le MEnv.

L’atelier vise à :

  • Présenter aux partenaires et représentants des secteurs clés impliqués dans la mise en œuvre de la CDN actualisée de la Tunisie ces deux produits de suivi/évaluation et de communication ;
  • Discuter avec eux de leur architecture, ergonomie, … et contenus ;
  • Recueillir les recommandations et commentaires des participants afin d’améliorer les produits et, à termes, de les valider.