Projet de Renforcement des capacités et appui à l‘exécution de la politique nationale d‘adaptation au changement climatique en Tunisie (Adapt-CC)

Dernière modification: 5 mai 2022

A la veille de la COP21 tenue à Paris en 2015, la Tunisie a soumis au secrétariat de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) sa Contribution Déterminée au Niveau National (NDC) à travers laquelle elle s’engage à réduire son intensité carbone de 41% à l’horizon 2030 par rapport à 2010. A travers cet objectif ambitieux, la Tunisie affirme son engagement à contribuer aux efforts de la communauté internationale pour contenir le réchauffement de la planète et s’adapter aux changements climatiques. Cette NDC est en cours de révision en 2020 tant en tenue d’atténuation que d’adaptation pour converger mieux aux objectifs internationaux fixés.

Depuis sa ratification de l’accord de Paris en 2016, la Tunisie s’engage à mettre en œuvre sa Contribution Déterminée au Niveau National (NDC) en vue d’atteindre les objectifs affichés et promouvoir le développement durable et l’intégrité environnementale.

A l’échelle nationale, étant un pays hautement vulnérable aux effets du changement climatique, la Tunisie s’est toujours engagée activement en faveur d’une politique volontariste de sensibilisation à travers  la prise en compte de la protection de l’environnement dans le préambule même de la constitution tunisienne et l’intégration du changement climatique dans le plan de développement économique et social (2016- 2020) qui a été adopté par l’Assemblée des Représentants du peuple (ARP) en 2016.

La Tunisie a également adopté l’Agenda 2030 avec ses objectifs de développement durable y compris l’ODD13 dont les principaux axes liés à l’adaptation sont : (i). Renforcer la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat. (ii). Intégrer l’adaptation aux changements climatiques dans l’action publique et anticiper les risques (prévention).

Le Ministère de l’Environnement œuvrant à ancrer une politique d’adaptation aux impacts des Changements Climatiques dans sa stratégie, a sollicité l’appui de la Coopération Allemande-GIZ, pour mettre en place le projet « Renforcement des capacités et appui à l’exécution de la politique nationale d’adaptation au changement climatique en Tunisie (Adapt-CC) ».

Dans ce cadre une Unité de Gestion par Objectif du projet (UGPO) a été créé par Décret gouvernemental n°263/2018 en date de 12 Mars 2018.

L’objectif du projet est d’améliorer la gouvernance par rapport à l’adaptation au changement climatique en Tunisie à travers l’accompagnement du Ministère de l’Environnement et de toutes les parties prenantes concernées par l’adaptation (secteurs publics, privés, société civile et partenaires techniques et financiers). Il s’agit notamment de renforcer les capacités de ces acteurs afin qu’ils intègrent l’aspect d’adaptation aux changements climatiques dans leurs structures, stratégies et activités.

Axe 1 : Renforcement des capacités institutionnelles du Ministère de l’Environnement par rapport à la gouvernance de l’adaptation au changement climatique :

Activité 1 : Appuyer l’Unité nationale de coordination sur les changements climatiques (UGPO-CC) dans la structuration et le pilotage de la gouvernance par rapport à l’adaptation au changement climatique ;

Activité 2 : Appuyer l’UGPO et le comité consultatif de l’adaptation dans la coordination intersectorielle et territoriale par rapport à l’adaptation au changement climatique ;

Activité 3 : Elaboration de la stratégie Nationale Résiliente au changement climatique à l’horizon 2050;

Activité 4 : Renforcer les capacités de l’UGPO-CC et d’autres acteurs clés à s’impliquer activement dans les négociations internationales en lien avec l’ACC ;

Axe 2 : Amélioration de la gestion des connaissances et de l’information sur l’adaptation au changement climatique :

Activité 1 : Etablissement d’une plateforme nationale officielle digitale qui intègre les informations sur tous les accomplissements et les efforts entamés en Tunisie par rapport à l’adaptation au changement climatique ;

Activité 2 : Hébergement d’un portail internet qui permet l’accès rapide aux systèmes spécifiques de données et d’information par rapport à l’adaptation au changement climatique ;

Axe 3 : Création et opérationnalisation d’un forum d’échange national sur l’adaptation au changement climatique :

Activité 1 : Etablissement des structures permanentes sous forme d‘un forum national qui rassemble les parties prenantes : échanges d‘opinions, de connaissances et d‘expériences sur les bonnes pratiques en matière d’adaptation au changement climatique ;

Activité 2 : Création d’un groupe de travail de partenaires techniques et financiers actifs dans le domaine de l’adaptation au changement climatique ;

Activité 3 : Sensibilisation, formation et communication ;

Axe 4 : Renforcement des capacités des acteurs clés dans la mise en œuvre des mesures d’adaptation au changement climatique :

Activité 1 : Identification des projets pilotes prioritaires en matière d’adaptation au changement climatique ;

Activité 2 : Elaboration et mise en œuvre d’un programme de formation en matière de finance climat ;

Activité 3 : Accompagnement à la préparation et la mise en œuvre d’un projet pilote ;

Activité 4 : communication sur les leçons apprises et les bonnes pratiques à l’échelle internationale.     

Le montant alloué au projet est de 2 millions d’Euro (Don du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ)).

3 ans : Aout 2019- Juillet 2022.

Entité de mise en œuvre :

  • Ministère de l’Environnement à travers l’UGPO-CC,
  • Coopération Allemande au Développement (GIZ),

Acteurs Clés :

Tous les acteurs clés dans l’adaptation au changement climatique :

  • Ministères,
  • Etablissements publics,
  • Société civile,
  • Secteur privé