Projet d’appui à la transparence dans le domaine de l’assainissement (ICAT)

Dernière modification: 26 avril 2022

L’Initiative pour la transparence de l’action climatique ICAT(mis en œuvre par UNOPS) a été fondée pour répondre au besoin critique de soutenir l’amélioration de la transparence et du renforcement des capacités dans le cadre de l’Accord de Paris. Cette initiative intègre des orientations, un renforcement des capacités et un partage des connaissances pour engager les pays dans l’usage d’un cadre commun pour évaluer les impacts de leurs politiques et actions et rendre compte des progrès, favorisant une plus grande transparence, efficacité et ambition. L’initiative vise également à améliorer la disponibilité et la qualité des données afin de permettre aux pays de promouvoir des politiques efficaces et rentables. L’ICAT travaille en partenariat avec de nombreux pays situés en Afrique, en Asie, en Amérique latine et aux Caraïbes pour entreprendre des activités de renforcement des capacités et tester le cadre méthodologique. Jusqu’à présent, 34 pays ont été invités à rejoindre l’ICAT et ont accepté l’offre.

En 2012, la Tunisie a lancé des consultations pour le développement d’un système national de mesure, de notification et de vérification (MRV). Deux principaux secteurs ont mis en place un MRV (énergie et transports) et un MRV national n’est pas encore complètement en place.

La Tunisie a réalisé d’importants progrès dans l’élaboration de son système MRV pour le secteur de l’énergie. Force est de reconnaître, qu’il est nécessaire de faire progresser le système MRV à d’autres secteurs stratégiques et notamment en matière d’assainissement. La plupart des travaux actuels sont liés au secteur de l’énergie et sont entrepris sous l’égide du Ministère de l’Énergie. Il est important de nos jours de consolider le système MRV au sein de la future Unité dédiée au suivi de l’avancement du MRV tunisien et d’inclure le secteur d’assainissement.

Ce projet admet trois objectifs principaux :

• La mise en place du système MRV dans le secteur de l’assainissement afin de suivre et d’évaluer les indicateurs de la CDN.

• L’utilisation du modèle GACMO comme outil de préparation du MRV pour différents secteurs afin de mettre à jour les documents stratégiques nationaux (Stratégie Bas Carbone – 2050, actualisation de la CDN) et les rapports pour la CCNUCC.

• L’augmentation de la transparence autour de la mise en œuvre des stratégies du changement climatique en Tunisie.

• Fournir des recommandations relatives à l’utilisation des déchets liquides dans la production de l’énergie.

Les avantages de l’utilisation du modèle GACMO

L’utilisation du modèle nommé GACMO (Greenhouse Gas Abatement Cost Model), permettra à la Tunisie de calculer et de suivre la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et les effets économiques de différents secteurs. Le modèle GACMO permettra d’évaluer la réduction des émissions et l’implication des coûts des actions d’atténuation individuelles dans le NDC, d’agréger les effets des actions individuelles et de définir les objectifs de réduction des émissions et les données MRV. Le modèle GACMO (Modèle de coût de réduction des gaz à effet de serre) a été développé par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) DTU. Il s’agit d’un modèle comptable conçu dans le but d’aider les pays et les régions à analyser l’option d’atténuation de leurs émissions de GES. L’utilisation de GACMO peut aider la Tunisie à accroître la transparence des actions de réduction de ses émissions de GES. En utilisant ce modèle, la Tunisie peut préparer (et réviser) plus facilement les contributions déterminées au niveau national (CDN) et les rapports de suivi et de vérification (MRV). Un avantage du modèle GACMO est qu’il nécessite moins de données que la plupart des autres modèles, et comprend une liste spécifiée de technologies et des exemples de coûts technologiques qui peuvent être utilisés si des données spécifiques au pays ne sont pas disponibles. Un autre avantage du modèle GACMO est sa conception pour être adapté à différentes situations et en fonction de la quantité de données disponibles, il est possible de développer des modèles simples et complexes.

Le projet comprend trois principaux résultats :

  • Un renforcement des capacités au sein du ministère de l’environnement et des principales parties prenantes en matière de MRV. Le projet fera une étude de la situation actuelle du MRV en Tunisie, en impliquant différentes parties prenantes. Une étude sera menée sur les principaux indicateurs, sources de données, lacunes et méthodologies de collecte des données et un atelier sur l’usage du modèle GACMO sera mise en place. Le projet comprendra l’organisation d’une formation au renforcement des capacités en matière de système MRV pour différentes parties prenantes de l’UGPO, les acteurs locaux et les municipalités. Une base de données en ligne sera créée pour l’enregistrement et le stockage des données pour le système MRV, qui pourra être utilisée par les producteurs de déchets, les gestionnaires de déchets et d’autres parties prenantes concernées. Cette composante du projet augmentera les capacités institutionnelles et des parties prenantes en Tunisie en matière de MRV.
  • Instauration du système MRV pour le secteur de l’assainissement. Le deuxième résultat du projet consiste à définir les étapes nécessaires à la construction d’un système MRV pour le secteur de l’assainissement en Tunisie. Les procédures et la méthodologie appropriées pour la collecte et la gestion des données seront proposées, définies et validées. Les parties intéressées seront formées au développement des capacités techniques et managériales concernant l’opérationnalisation des procédures de collecte et de gestion des données, leur interprétation, les procédures de dépannage et les dispositions institutionnelles. Un guide comprenant des procédures de collecte et de gestion des données en matière de MRV pour le secteur de la gestion des déchets sera établi.
  • L’utilisation du modèle GACMO par les parties prenantes et les acteurs pour leurs études/ documents stratégiques et politiques. Ce projet utilisera le modèle GACMO (Modèle de coût de réduction des gaz à effet de serre) pour la mise à jour des indicateurs de la CDN. Les méthodologies appropriées seront utilisées pour la collecte et l’estimation des données via le modèle GACMO. Une sensibilisation de ce modèle aux autres secteurs en Tunisie sera réalisée. L’amélioration et la disponibilité des données en collaboration avec les ministères des différents secteurs de la Tunisie permettront l’optimisation de l’usage du modèle GACMO pour l’élaboration de la stratégie d’économie Bas Carbone et la mise à jour du CDN.