Projet d’appui aux nouveaux marchés de carbone GCM

Dernière modification: 26 avril 2022

Pour le gouvernement allemand, un marché mondial du carbone est un instrument important pour l’atténuation du changement climatique international. Cela aide à réaliser efficacement la protection du climat. L’échange de droits d’émission présente l’avantage que la réduction des émissions a lieu d’abord là où elle est la moins chère. Cela rend l’atténuation du changement climatique moins coûteuse, de sorte que des marchés du carbone efficaces peuvent contribuer à ce que les États fixent des objectifs de réduction des émissions plus ambitieux et que le secteur privé fasse des investissements plus respectueux du climat.

Depuis 2008, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, au nom du ministère fédéral de l’environnement, aide les pays partenaires à utiliser les mécanismes du marché pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Surtout, il vise à lier les activités du marché du carbone avec la politique nationale de protection du climat dans les pays partenaires.

Le projet soutient également le développement ultérieur des mécanismes de marché et promeut des projets innovants de protection du climat. Les pays partenaires impliqués dans le projet sont l’Ouganda, le Chili, la Tunisie et l’Inde.

Les mécanismes du marché et d’autres formes de coopération sont également mentionnés à l’article 6 de l’Accord de Paris. À ce titre, les parties à l’accord ont affirmé leur intention de faire de ces mécanismes un élément fixe du nouveau régime climatique. Ce projet contribue à la mise en pratique de l’article 6.

Le projet a pour objectif le renforcement des capacités des décideurs publiques et privés dans des pays partenaires concernant la conception et l’application des marchés carbone et d’autres instruments économiques pour la mise en œuvre des NDCs.

Composante 1 : Renforcement des capacités et suppression de la réglementation

Obstacles dans le secteur du ciment.

Résultats attendus :

-Installation d’un système MRV à l’ANME et les usines du ciment et réalisation d’une phase pilote,

-Appui à l’UTICA au dialogue national et la signature d’une Charte sur le co-processing,

-Réalisation des essais de durabilité du béton à la base de ciment à faible teneur du clinker,

-Dialogue continu avec le MEHAT, CITET, INNORPI et CTMCCV sur l’introduction des ciments à faible teneur du clinker au marché tunisien.

Composante 2 : Préparation de la participation aux marchés de carbone international et national

Résultats attendus :

-Initialisation et formation d’une délégation tunisienne pour les négociations de la CCNUCC sur l’Article 6 de l’Accord de Paris

-Lancement d’un dialogue avec la Swiss (KliK) sur un potentiel projet pilote en Tunisie dans le cadre de l’Article 6 de l’Accord de Paris,

-Publications et présentations au niveau international (CMR, COP, Africa Climate Week),

-Analyse du potentiel d’activités de marché au niveau national et relation avec la Stratégie de développement bas-carbone à l’horizon 2050 (LTS)

-Appui au secteur cimentier pour le développement de l’utilisation des combustibles alternatifs

-Dialogue avec le MEHAT, CETEC, CTMCCV et CNPC pour l’introduction des ciments à faible teneur en clinker dans le marché tunisien,

-Installation du système MRV à l’ANME et les usines du ciment et réalisation d’une phase pilote,

-Vulgarisation des activités des instruments de marché et de tarification carbone.

Le montant alloué au projet est de 2 560 000 (Don du Ministère fédéral Allemand de l’Environnement, de la Protection de la Nature et de la Sûreté nucléaire (BMU)).

3 ans : 2018-2021.

Responsables :

Agence nationale pour la Maitrise de l’Energie (ANME)

Ministère de l’Environnement Coopération Allemande au Développement (GIZ)