Facilité Adapt’Action pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris pour le climat

Dernière modification: 5 mai 2022

Les INDC (Intended Nationally Determined Contributions) ou CPDN (Contributions Prévues Déterminées au niveau National), devenues CDN (Contributions Déterminées au niveau National) à la suite de la signature de l’Accord de Paris, ont constitué un élément clé du succès de la COP21 de décembre 2015 en facilitant l’obtention d’un accord universel. Au total, 188 pays représentant 95% des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales ont soumis leur contribution. Initialement conçues pour être principalement centrées sur les questions d’atténuation, ces contributions ont finalement largement traité des problématiques d’adaptation et de financements également. Le défi à relever pour les pays est désormais celui de la mise en œuvre de ces contributions. De nombreux pays en développement ont clairement indiqué leur souhait d’obtenir un appui technique dans la mise en œuvre concrète de leur CDN et l’atteinte des objectifs fixés.

Pour participer à l’opérationnalisation de l’Accord de Paris, pour répondre à la demande des pays en développement en termes de soutiens à la mise en œuvre de leur CDN, notamment de son volet adaptation, et pour permettre la montée en puissance des investissements « climat »de ces pays, l’Agence Française de Développement (AFD) a mis en place une Facilité de 30 millions d’euros pour accompagner 15 pays partenaires à la mise en œuvre des CDN, sur une période de quatre (4) ans (2017-2021).

L’objectif de la Facilité Adapt’Action est d’accompagner 15 pays partenaires dont la Tunisie    i) dans la consolidation ou la mise en place de la gouvernance « climat » pour une mise en œuvre réussie de leur CDN ; ii) dans la déclinaison de leur CDN en politiques publiques sectorielles et plans d’actions dans le domaine de l’adaptation ; et iii) dans la conception de programmes et projets « climat » structurants et transformationnels, avec un focus fort sur l’adaptation aux effets du changement climatique. La cible géographique correspond prioritairement aux pays du continent africain, aux Pays les Moins Avancés (PMA) et aux petits Etats insulaires en développement (PEID).

Axe 1 : Appui à la gouvernance « climat » des pays, via des activités de renforcement des capacités, pour la mise en œuvre et le suivi des CDN :

Activité 1 : Renforcement du dispositif institutionnel de gouvernance du changement climatique du MARHP ;

Activité 2 : Appui au renforcement des capacités pour la mise à disposition et l’utilisation des projections climatiques ;

Activité 3 : Appui à l’intégration de l’adaptation au changement climatique dans les dispositifs d’enseignement supérieur et de la recherche agricole.

Axe 2 : Appui à la déclinaison des CDN en une à deux politiques publiques sectorielles, principalement dans le domaine de l’adaptation au changement climatique :

Activité 1 : Appui à la formulation du Plan National d’Adaptation / Volet Sécurité alimentaire ;

Activité 2 : Appui à l’élaboration du Plan Directeur national des eaux usées traitées

Axe 3 : Appui à la préparation de projets et programmes « climat » structurants et transformationnels (via le financement d’études de préfaisabilité ou faisabilité), principalement dans le domaine de l’adaptation au changement climatique :

Activité 1 : Appui à l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles en vue d’accéder à la finance climat ;

Activité 2 : Appui à l’instruction du Programme d’amélioration de la résilience de l’agriculture du Sud Tunisien (PARAS) ;

Activité 3 : Etude de faisabilité du Fonds national d’adaptation et de résilience (FNAR) ;

Activité 4 : Evaluation de l’impact de l’inaction sur la résilience côtière. 

Le montant alloué au projet est de 1,8 million d’Euro (Don de l’Agence Française de Développement dans le cadre de la Facilité Adapt’Action).

4 ans : Décembre 2017- Décembre 2021.

Responsables :

  • Ministère des Affaires locales et de l’Environnement,
  • Agence Française de développement,
  • Expertise France.

Acteurs Clés :

  • Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydraulique et de la Pêche,
  • Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA),
  • Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles (IRESA),
  • Direction Générale du Génie Rural et Exploitation des Eaux (DGGREE),
  • Institut national de la météorologie (INM),
  •  Agence de Protection et d’Aménagement de Littoral (APAL),
  • Office National d’Assainissement (ONAS).
  • Avancement financier : environ 100 % d’engagement, et 85 % de paiements (avancement jugé très bien).
  • Principales activités réalisées ou atteignant un état avancé de mise en œuvre :
  • Elaboration d’un portail d’information climatique (INM),
  • Appui à la création d’un comité régional changement climatique (CRDA d’Ariana),
  • Intégration des changements climatiques dans la formation de l’ingénieur agronome (IRESA).
  • Elaboration d’un plan directeur de réutilisation des eaux usées traitées (en cours)
  • Elaboration de l’étude de vulnérabilité de la sécurité alimentaire aux changements climatiques et appui au PNA – sécurité alimentaire, MARHP)
  • Appui à l’accréditation de l’APIA auprès du Fonds Vers sur le Climat,
  • Elaboration du projet résilience de l’agriculture au Sud de la Tunisie (requête pour le fonds vert sur le climat).

Activités supplémentaires à engager (sur fonds supplémentaire) : Elaboration de la requête de financement pour l’adaptation des oasis du gouvernorat de Tozeur aux changements climatiques.